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BO Natation/Octobre 2017

La présente circulaire a pour objet de définir les conditions de l’enseignement de la natation dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Elle abroge la circulaire n° 2011-090 du 7 juillet 2011 définissant les conditions de l’enseignement de la natation dans les premier et second degrés.
L’acquisition des compétences en natation se fait sous la responsabilité des enseignants dans le respect des consignes de sécurité. Des précisions sur les intervenants possibles et la démarche pédagogique conseillée sont exposées respectivement en annexes 1 et 2. Les conditions nécessaires à l’obtention de l’attestation scolaire « savoir nager » (ASSN) ou du certificat d’aisance aquatique sont détaillées en annexes 3 et 4.

BO NATATION/ Octobre 2017
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L’enseignement de l’éducation physique et sportive vise, chez tous les élèves, le développement de la personne.L’EPS est un support privilégié pour la maîtrise de la langue et porteuse de sens pour l’acquisition de connaissances et notions plus ou moins abstraites dans d’autres champs disciplinaires.
« La socialisation de l’enfant est le point de départ de ses interactions sociales avec son entourage » (VYGOTSKY)

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